Yoga, 5 rites Tibétains qui prolongent la vie.
Harmonie parfaite corps-esprit : voici les rites tibétains, proposés par Elena B, massothérapeute, professeur de yoga. « Cinq positions qui stimulent le système circulatoire et lymphatique et chaque organe du corps. Une seule série suffit, avec 21 répétitions pour chaque rituel, et ils sont conquis dans la forme courte et le bien-être. Les 5 rites tibétains sont une forme très efficace de méditation physique-active pour prendre conscience de soi et de son corps. Il s’agit de 5 exercices de yoga, sélectionnés par les grands maîtres tibétains capables de stimuler et d’harmoniser notre énergie de la meilleure façon. Et pas seulement : faites avec constance, elles aident aussi à équilibrer le poids du corps et à paraître plus jeunes. Il est important au début d’apprendre la bonne technique de respiration et de ne jamais forcer les positions ».

Les 5 Positions
Position debout
Etendez les bras horizontalement sur le sol, les paumes vers le bas. Tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre sans bouger du point de départ.
Position allongé sur le dos
Les bras tendus le long des hanches et les paumes tournées vers le sol, les doigts joints, soulever la tête en rapprochant le menton de la poitrine et lever les jambes vers le haut avec les genoux tendus en les amenant à la verticale
Position à genoux sur le sol avec un corps droit
Posez vos mains avec les bras tendus sur les muscles des cuisses, inclinez votre tête et votre cou vers l’avant et pliez votre menton vers votre poitrine. Penchez doucement la tête vers l’arrière, en cambrant votre colonne vertébrale le plus possible.
Positions assis sur le sol, jambes tendues
Pieds à distance des épaules, paumes des mains tournées avec les doigts sur le côté des fesses. Pliez le menton vers l’avant sur la poitrine et, en gardant les bras tendus, sans bouger les mains et les pieds, soulevez le bassin vers le haut en formant un pont avec le corps. Le torse doit être parallèle au sol. Activez chaque muscle et revenez ensuite à la position de départ.
Position couchée sur le sol
Placez vos mains sur le sol à la largeur des épaules, étirez vos bras et soutenez votre corps avec les mains et les orteils fléchis. Les bras et les jambes restent tendus Inclinez doucement la tête vers l’arrière. Sans bouger vos mains et vos pieds, montez avec votre bassin et soulevez votre corps jusqu’à obtenir un V inversé. En même temps, il faut avancer le menton et le rabattre vers la poitrine.