L’achat d’un matelas est un investissement important vu que vous passez 1/3 de votre vie à dormir. Comme toute chose, le matelas n’est pas éternel et leur durée de vie dépend de plusieurs facteurs. Avec le temps, il perd en fermeté et en souplesse et finit par ne plus conférer l’accueil et le confort attendus.
La durée de vie d’un matelas
Plusieurs études et recherches scientifiques ont été réalisées afin de déterminer la durée de vie moyenne d’un matelas. Ces études ont ainsi confirmé qu’un bon matelas dure en moyenne une dizaine d’années. Évidemment, ce résultat dépend de plusieurs critères. Cette durée varie selon le type de suspension, la qualité initiale du matelas, l’entretien… Tout cela va contribuer à prolonger sa durabilité.
Un matelas en mousse premier prix ne pourra pas, par exemple, conserver sa fermeté et son confort plus de 5 ans. Un matelas de qualité en latex naturel pourra, en revanche, vous accompagner pendant environ une bonne dizaine d’années. Et cette règle fonctionne d’une manière générale sur tous les matelas.
C’est à vous de choisir le bon matelas pour la qualité et le confort de votre literie. En même temps, à vous d’adopter les bons gestes afin que votre matelas puisse durer le plus longtemps possible.
Les facteurs impactants
Il y a plusieurs facteurs qui jouent un rôle fondamental sur la durée de vie d’un matelas.
- La fréquence d’utilisation
En général, si vous utilisez rarement un objet, celui-ci va certainement durer plus longtemps. Si vous n’utilisez votre matelas que pendant la nuit, cela lui permettra de durer un peu plus longtemps.
- Le poids
Plus vous êtes grand, plus vous exercez plus de pression sur votre matelas. Cela va créer des compressions qui vont impacter sur la durée de vie de votre matelas. En revanche, même si vous êtes un gros dormeur et que vous avez un poids moyen, vous y exercez moins de pression.
- Les activités
Les objets tranchants et lourds risquent d’endommager votre matelas. De même si vous y mangez ou buvez, car les reversements pourront affaiblir les matériaux et réduire la durée de vie de votre matelas.
- Le nettoyage
Si vous voulez optimiser la durée de vie de votre matelas, nettoyez-le régulièrement et maintenez-le en bon état.
Préservez la qualité de votre matelas
Afin de mieux préserver la qualité de votre matelas, vous devez en prendre soin comme il le faut. Un matelas utilisé comme il faut gagné en longévité. Optez par les équipements de qualité tel qu’un sommier performant et robuste avec un sur-matelas de protection plus adéquate. Si votre matelas contient deux faces de couchage, pensez à le retourner régulièrement afin qu’une surface ne soit pas plus usée que l’autre.
Aérez votre chambre quotidiennement et n’hésitez pas à aspirer de temps en temps. Si vous avez des animaux domestiques, offrez-leur une couchette qui leur est propre. Ces animaux pourront facilement endommager votre matelas et diminuer ainsi sa durée de vie. L’urine et la sueur des animaux domestiques pourraient abîmer les composants de votre matelas. Les bactéries et les moisissures s’y développeront plus rapidement ce qui risque de détériorer précocement votre matelas.