Essoufflement, sensation de vide, étourdissement… Les signes de vertige peuvent varier lorsqu’on est dans le vide et en hauteur. En fait, même les experts en escalades de montagne et en sports extrêmes vivent toujours ces expériences. Ils ont simplement acquis des techniques efficaces et les appliquent pour les combattre. De quoi s’agit-il ?
Développer sa confiance en soi
La peur du vide est un sentiment naturel. C’est une réponse physique normale face à une situation anormale. En effet, le corps humain n’a été conçu pour les voltiges ni pour se pendre à plusieurs mètres d’altitude. Il est soumis à la force de la pesanteur et doit le ressentir constamment. Ce n’est pas le cas pendant un canyoning ou une Via ferrata. Il doit être en apesanteur et parfois même planer dans le vide.
La première chose à faire est de se rassurer, de se dire que tout va bien et que rien de mal ne risque d’arriver. Tout est dans la tête et dans le calme. Vous devriez vous préparer mentalement et appliquer les exercices de détente pour ne pas paniquer. En étant réconforté, vous serez plus serein. Vous pourrez mieux profiter du moment et de la vue. C’est ainsi qu’on développe sa confiance en soi.
Déterminer les sources de votre peur
Pourquoi ne pas réaliser une introspection générale avant de faire du canyoning sur Grenoble ? Cela peut vous aider. Le but est d’identifier les causes et de les gérer ou de les éviter chaque fois que vous faites une autre activité similaire. Il s’agit souvent de :
- une mauvaise expérience : vous devrez passer par-dessus ;
- une peur de l’inconnu : vous devriez faire des recherches et vous laisser surprendre ;
- une déshydratation : il faut boire suffisamment ;
- une mauvaise alimentation : il faut être bien rassasié avant de partir ;
- un trouble visuel : vous pouvez porter des lunettes adaptées…
À préciser que le canyoning est déconseillé si vous souffrez déjà de vertige ou d’étourdissement. Cela peut être corrigé avec une bonne hydratation, mais il vaut mieux ne pas prendre des risques non calculés. Ceux qui souffrent d’acrophobie sont évidemment rayés de la liste des bénéficiaires possibles. Vous êtes seul à décider dans tous les cas. Heureusement, il existe d’autres activités extrêmes qui sont moins exposées aux risques de vertige comme le canyoning aquatique sur Grenoble.
Utiliser de bons matériels
Pour vous rassurer, utilisez des matériels de qualité. Justement, si vous savez que vos équipements garantissent votre sécurité, vous aurez moins peur. La résistance, la qualité, la durée de vie… vérifiez tout avant d’acheter. Vous pouvez vous fier à votre longe de Via ferrata par exemple. Vous pouvez être sûr que le nœud en tête d’alouette va tenir.
Les vêtements font aussi partie des équipements indispensables. Adaptez-les en fonction de l’agenda, du parcours et des activités prévues sur le circuit. Vous verrez, lorsque vous êtes prêt jusqu’aux moindres détails, les vertiges ne s’installeront pas.