L’application de la méthode de Wim Hof se doit de se faire progressivement chez soi surtout pour une personne débutante. Quelles sont les méthodes d’application pour le réaliser chez soi ?
Bien comprendre le Wim Hof
Le Wim Hof est une méthode considérée comme une médecine alternative. Cette méthode est innovante mais permet de se dépasser psychologiquement dans le but d’acquérir de nouvelles capacités physiques.
Pour être plus clair, le Wim Hof est une thérapie par le froid qui s’adresse surtout aux personnes sportives. Cette méthode est catégorisée comme un traitement thérapeutique depuis plusieurs années avec des preuves à l’appui.
Ce sont surtout les sportifs de haut niveau qui pratiquent le Wim Hof pour pouvoir se débarrasser de la fatigue ainsi que les douleurs musculaires. Ce qui a par la suite prouvé que la thérapie par le froid est la méthode efficace pour se reposer après un effort physique de moyen ou de haute intensité.
Qu’est-ce que la méthode Wim Hof
Le principe de base du Wim Hof est de gérer notre inconfort dans le but d’élargir notre zone de confort. C’est également défini comme une méthode de respiration qui permet de gérer la température basse.
D’une manière physiologique, cette manière de respirer va priver les globules rouges d’oxygène pour qu’ils ne puissent pas à leur tour délivrer de l’oxygène dans les muscles, les tissus cellulaires et les organes. Ce processus s’appelle hyperventilation et pousse le corps à produire du dioxyde de carbone et de l’inspirer lentement. Ensuite, de retenir sa respiration pendant l’instant d’une minute et une fois que les poumons sont pleins le cycle est à répéter plusieurs fois. Chaque séance doit durer à peu près une vingtaine de minutes.
Aussi incroyable que cela puisse être, cette méthode de respiration permet de libérer les hormones telles que la dopamine, l’adrénaline et la sérotonine.
Comment appliquer la méthode de Wim Hof depuis chez soi ?
Lorsqu’on est débutant, et qu’on souhaite essayer la méthode Wim Hof, il faut s’exercer petit à petit chez soi avant d’intégrer les séances en groupe. Votre exercice doit donc consister à répéter cette méthode de respiration chez vous.
Pour ce faire, vous pouvez vous exercer dans votre baignoire avec de l’eau glacée (pas froide). Les exercices que vous devez faire doivent être divisés par cycle. Pour commencer, faites des cycles de 30 voir 60 grandes inspirations. Ce premier cycle doit être composé de 30 expirations normales sans vider complètement les poumons.
Pendant les cycles suivants, vous pouvez poursuivre en alternant et de pousser vos capacités au fur et à mesure. Il faut ensuite compter en fonction des nombres de respiration dont le 1er cycle est de 15 respirations; le deuxième de 20 respirations; le troisième de 25 respirations; le quatrième de 30 respirations; le cinquième cycle de 35 respirations.
Puis, il faut poursuivre en comptant le nombre minute dont le 1er cycle pour 2 minutes; le deuxième cycle de 3 minutes; le troisième cycle de 4 minutes; le quatrième cycle de 5 minutes et enfin le 5è cycle de 6 minutes.