En tant qu’athlète, vous faites tout ce que vous pouvez pour vous préparer au jeu ou à la compétition. Vous pouvez également vous entraîner pour le simple plaisir d’être un bon athlète. Mais qu’en est-il de vos pieds ? Il existe quelques conseils d’entretien des pieds qui peuvent vous aider à optimiser vos performances sportives.
Adopter une bonne hygiène des pieds
Utilisez un savon doux et nettoyez entre vos orteils et après le bain, séchez toujours complètement vos pieds. Cela vous aidera à éloigner les champignons et les bactéries. Les mycoses des pieds peuvent vous empêcher de vous entraîner aussi dur et aussi souvent que vous le devriez. Changez souvent de chaussettes, plusieurs fois par jour si vous vous entraînez souvent.
D’ailleurs, les chaussettes avec des coussinets spéciaux ou des propriétés d’évacuation de l’humidité sont fortement recommandées. Gardez vos chaussettes, vos pantoufles ou vos tongs. Les lieux publics, comme les piscines, sont des terrains propices à la mycose des pieds. Sinon, nettoyez et séchez soigneusement vos pieds et appliquez un produit désinfectant, comme vous trouverez ici.
Faire des exercices d’échauffement et des étirements
Une cheville faible est une cheville tordue. N’oubliez pas d’inclure vos pieds et vos chevilles dans votre programme d’échauffement. Les exercices que vous pouvez faire pour renforcer vos pieds comprennent :
- La rotation des chevilles
- La prise de petits objets sur le sol avec vos orteils
- L’équilibre sur un pied
- Les étirements des orteils
Vous pouvez également placer vos orteils sur le bord d’une marche d’escalier et en soulevant vos deux talons. Levez un talon et laissez l’autre descendre lentement vers la prochaine marche. Vous pouvez faire appel à un podologue pour vous donner d’autres conseils pour renforcer vos pieds.
Connaître votre sport
Lors de la course à pied, portez la chaussure adaptée à votre démarche et entraînez-vous sur différentes surfaces. Les surfaces plus dures délivrent un choc plus violent au corps et au pied. Si vous comptez participer à des compétitions sur piste, vous devrez vous y entraîner au moins une partie du temps.
Lors du tennis, portez des chaussettes rembourrées. Il est également conseillé de porter des chaussures avec un support pour la cheville, surtout à la suite d’une blessure. Pendant les sports nautiques, évitez les tongs pendant de longues périodes, car elles ne soutiennent pas suffisamment le pied. N’oubliez pas de laver et de sécher vos pieds avec vigilance après avoir été dans l’eau.
Choisir les bonnes chaussures
Choisissez des chaussures adaptées à votre sport et achetez-en plusieurs paires. Les chaussures de sport sont fabriquées spécifiquement pour chaque sport. Rendez-vous dans un magasin de chaussures spécialisé ou demandez à votre podologue de vous faire des recommandations. Porter les bonnes chaussures permet d’éviter les douleurs aux pieds dues à des blessures graves.
Vos pieds ont besoin d’un entraînement musculaire et de soins appropriés. Les ongles incarnés, les épines de talon et les infections fongiques peuvent vous ralentir et entraver vos efforts d’entraînement. Les chocs répétés, les mouvements brusques et les chaussures inadaptées provoquent des blessures qui vous empêchent de maximiser votre entraînement.