Le sac de couchage est un élément indispensable dans une randonnée pour récupérer la fatigue générée en journée. Il contribue à un sommeil réparateur et permet de repartir avec une bonne mine pour une toute nouvelle journée. Il serait alors essentiel de choisir le bon modèle qui correspond à vos besoins en été.
Choisir la bonne température pour l’été
Un sac de couchage doit être suffisamment pratique pour garantir votre confort pendant la nuit. Il faut alors penser à la température qu’elle peut procurer en été pour assurer un sommeil de qualité. Pour effectuer le bon choix, il faut alors prendre en compte l’usage de celui-ci. Vous devriez prendre en compte la zone géographique de votre randonnée et les conditions climatiques éventuelles. L’humidité de l’endroit et la vitesse du vent seront également importantes. Il ne faut surtout pas négliger les risques d’intempéries et votre sensibilité au froid.
Les sacs de couchage disposent alors d’un indice pour faciliter le choix en fonction de la température. En été, il est plus judicieux d’opter pour un sac de couchage à température de confort de 12° à 20° pour une température normale pendant la nuit. Cependant, la température en été ne garantit pas une nuit plus chaude. Si vous vous trouviez en haute altitude, il est préférable d’opter pour une température de confort de 5°. Il faut également noter que la température sous une tente sera différente de la température à la belle étoile ou dans un refuge.
Les critères de choix
Une fois que vous aviez choisi la bonne température pour votre sac de couchage de randonnée, vous devez considérer d’autres critères comme :
- La forme
Vous avez le choix entre le sac de couchage sous forme de couverture ou sous forme de sarcophage. Avec une forme rectangulaire, le sac de couchage couverture est plus confortable, mais dissipe facilement la température. Il peut alors être efficace pour une nuit d’été, tandis que le sac de couchage sarcophage épouse parfaitement la forme du corps et emprisonne parfaitement la température corporelle.
- La taille
C’est un détail important pour assurer le confort et l’isolation. Choisissez un sac avec une longueur avec 5 cm de plus pour un sac de couchage couverture et 25 cm pour un sac de couchage sarcophage.
- Le poids et le volume
Il faut prévoir un sac de couchage plus léger et moins encombrant avant de partir en randonnée. Le sac de couchage sarcophage s’avère être plus pratique en matière de poids et de volume.
- La matière
Les sacs de couchage disposent de plusieurs types de garnissages. Le sac de couchage en duvet est le plus recommandé pour sa légèreté, son isolation et la température de confort qu’il offre. De plus, il se compresse mieux dans votre sac à dos de randonnée.
- Le système de fermeture
Cet élément sera à prendre en compte pour éviter la perte de température et l’infiltration d’air froid. La fermeture d’un sac de couchage se trouve généralement au niveau de la capuche pour ne laisser qu’une partie du visage exposé ou au niveau de la collerette pour une meilleure isolation.