Vous avez envie de vous mettre au sport, mais vous n’avez pas assez de temps ? Pourquoi ne pas vous mettre à la corde à sauter ? C’est un sport parfaitement adapté à celles qui désirent être en forme tout en sculptant leur corps. Pour vous aider, voici quelques conseils sur comment pratiquer la corde à sauter.
Choisir les bons matériels
Le choix des équipements que vous allez utiliser lors de vos séances de cordes à sauter est très important. En effet, en plus de garantir la réussite de vos exercices. Ils garantissent votre sécurité et votre confort. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir soigneusement tous les équipements que vous allez utiliser. Ainsi, pour vos équipements, vous allez opter pour :
- Une corde à sauter avec des poignées ergonomiques. Grâce à leur forme qui épouse la forme de vos mains, il sera plus facile de la prendre en main. Les débutants choisiront une corde en nylon, car elle est plus légère. Tandis que les niveaux avancés peuvent opter pour celles en cuir ou en vinyle.
- Une brassière de sport. C’est un vêtement essentiel pour les femmes qui veulent pratiquer la corde à sauter et préserver par la même occasion leur poitrine.
- Des chaussures de sport comme les chaussures de course à pied pour préserver vos pieds et vos jambes. Il est d’ailleurs strictement déconseillé de sauter sans chaussures.
La fréquence d’entraînement
Si vous voulez obtenir de bons résultats, il est recommandé de s’entraîner régulièrement. Si vous êtes débutant, des séances de 2 minutes trois fois tous les deux jours sont parfaitement suffisantes. Bien sûr, il faudra espacer les sauts pour éviter de vous essouffler. Et soyons réaliste, 2 minutes de saut à la corde ce n’est pas évident. Le mieux serait de diviser les 2 minutes en round que vous allez espacés par des pauses de 15 minutes maximum.
Vous verrez s’installer les résultats petit à petit. Vous pouvez aussi trouver votre propre rythme en pratiquant régulièrement tout en écoutant votre corps. Laissez-vous guider par la corde à sauter. Toutefois, si pendant la séance de saut, vos pieds se prennent 6 fois dans la corde, il faut arrêter. Cette erreur est souvent le résultat d’un saut trop long. Si vous pensez que vous avez besoin d’assistance pour réussir votre séance de sport, vous pouvez toujours vous inspirer des programmes d’entraînements disponibles sur internet. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour découvrir la séance d’entraînement à la corde à sauter adaptée à votre niveau. C’est aussi un moyen de progresser efficacement.
Les bonnes positions
Pour éviter de vous blesser durant vos séances de corde à sauter, il est important d’adopter les bonnes positions. Sachez que vos épaules ne doivent pas bouger quand vous faites tourner votre corde à sauter. Seuls vos poignets et vos avant-bras, sur la partie haute de votre corps, doivent bouger quand vous sautez. Il faudra donc fléchir vos coudes près de votre corps et s’assurer que vos poignets sont à la hauteur de vos hanches et un peu en avant de votre bassin avant de sauter.