Si prendre du poids est une malédiction pour certains, c’est une nécessité pour d’autres. Il ne s’agit pas de prendre un abonnement fixe dans les fast foods, au menu, une pizza, des frites avec une sauce mayonnaise et des cuisses et ails de poulet frites à volonté. Notre objectif dans cet article est de vous orienter vers la bonne marche à suivre pour prendre du poids rapidement et sainement. Pour cela, voici quelques conseils pour prendre du poids correctement.
L’Indice de Masse Corporelle
Pour savoir si notre poids est adapté proportionnellement à notre taille, on a recours à l’Indice de Masse Corporelle ou IMC. Il s’obtient en divisant le poids du corps, par la taille mesurée au carré.
Ce calcul de l’IMC est identique pour les hommes et les femmes âgés entre 18 et 65 ans. Cependant, il n’est pas adapté aux sportifs, aux individus très musclés, les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes. L’OMS procède à la classification suivante, en fonction des résultats d’IMC obtenus.
- IMC < 16 : maigreur sévère ;
- IMC compris entre 16 et 16,99 : minceur modérée ;
- IMC compris entre 17 et 18,49 : minceur légère ;
- IMC compris en 18,5 et 24,99 : poids normal ;
- IMC> 25 (compris entre 25 et 29,99) : surpoids ;
- IMC>30 (compris entre 30 et 34,99) : obésité légère ou modérée ;
- IMC>35 (compris entre 35 et 39,99) : obésité dite sévère (de classe 2) ;
- IMC>40 : obésité dite massive ou morbide (de classe 3).
Les astuces pour prendre du poids sainement
Généralement, les individus qui ont besoin de prendre du poids (IMC< 18.5). La règle de base est mangée chaque jour 500 kcal de plus que les besoins énergétiques recommandés. Dans ce cas, vous aurez un gain d’un kilo en deux semaines.
De nombreux petits repas
En cas de manque d’appétit, il est préférable de prendre plusieurs petits repas. C’est dans le but d’optimiser l’apport calorique. Vous pouvez par exemple prendre trois repas par jour avec deux ou trois goûtés. En fait, les en-cas donnent les calories supplémentaires dont vous aurez besoin pour gagner du poids. Pour cela, vous pouvez prendre des fruits secs, des fruits à coques, des fruits frais avec du beurre de noix ou une tranche de pain avec de l’avocat.
Low-Volume High-Calorie
Le fait de manger plus souvent des aliments à forte teneur énergétique permet d’augmenter les réserves caloriques. Optez pour des aliments avec du lipide, car ce dernier possède beaucoup de nutriment calorique (9 kcal par gramme). Pour cela, il suffit d’une petite quantité pour augmenter l’apport calorique d’un repas. Par exemple : une cuillère supplémentaire d’huile d’olive en cuisinant, un avocat dans la salade, une tranche de pain pour accompagner le repas de midi ou des noix croquantes dans le muesli ou la soupe.
Puis, il y a les aliments riches en glucides tels que le pain, les flocons d’avoine, les pâtes, le riz ou les fruits secs sont riches en amidon.
Les protéines
Pas seulement pour les sportifs, gagner en muscle et en poids, il faut un apport journalier recommandé en protéine varient entre 1 et 1,5 g par kilo pesé. il n’est pas nécessaire prendre des poudres ou des préparations spéciales pour couvrir ces besoins journaliers. L’option plus saine reste la bonne alimentation.
Par exemple :
- 100 g de poisson contient 20 g de protéines ;
- 100 g de séré contient 10 g de protéines ;
- Les plantes comestibles, fruits et légumes. Une portion de curry de lentilles avec du riz contient 30 g de protéine.