Si vous êtes un adepte d’arts martiaux comme la boxe, vous devrez bien vous équiper. L’équipement et la tenue adaptée à ce sport sont spécifiques. Les types de gants de boxe sont variés et il vous faut effectuer le bon choix en rapport avec votre style. Votre gant sera votre partenaire indispensable à chaque entraînement et aussi dans une séance de combat. Mais l’utilité principale du gant c’est la protection de vos articulations et de vos mains en général face aux chocs.
1. Choisir son gant en fonction de votre usage dans la boxe
Il y a plusieurs types de gants, car cela va dépendre de son usage. Un gant d’entraînement ne sera pas adapté à un type d’usage comme le combat ou bien du sparring. Les accessoires de boxe se sont développés pour offrir à ces pratiquants le plus de confort et aussi de sécurité. Les équipements de sport représentent un marché colossal actuellement. C’est un milieu dominé par les grandes marques, mais de nombreux autres équipementiers ont vu le jour et commencent à s’imposer peu à peu. Les types d’usage en boxe sont :
- le sparring
- l’entraînement sur une frappe de sac
2. la compétition.
3. Choisir son gant en tenant compte du poids et de la taille
Les gants de boxe sont composés de différentes matières. Ces compositions varieront selon la qualité et le type de gant. Lorsque vous allez choisir votre gant de boxe ou autres équipements, tenez compte du poids et des dimensions en rapport avec vos mensurations. Avoir un gant de haute qualité qui ne vous convient pas ne vous servira à rien. C’est pour cela qu’il faut effectuer des essais à chaque fois. Un excès de poids en gramme de votre gant se fera sentir à force d’utilisation. C’est pour cela qu’il faut effectuer des essais à chaque fois.
4. Assurez-vous de la qualité des gants
Après avoir effectué des essais et convaincu sur la taille et poids de vos gants, vous allez ensuite vérifier la qualité de ces derniers. En règle générale, il faut se référer aux marques. Les grands équipementiers proposent toujours des qualités supérieures par rapport aux autres. Mais des fois, on trouve d’autres marques qui sont prisées par les clients. Demandez conseil aux personnes expérimentées, ils sauront vous diriger.
5. Mettez un point sur le confort apporté par vos gants
La boxe est un sport qui exige de l’endurance et aussi des efforts physiques énormes. Ainsi, pour pouvoir la pratiquer fréquemment, il vous faut des gants qui apportent du confort. L’accumulation des coups peut avoir des conséquences néfastes sur vos mains et bras si vos gants n’absorbent pas bien les impacts. C’est surtout lors des compétitions qu’il faut avoir des gants avec des mousses de qualité. Il ne faut pas prendre de risque dans ces événements, car tous les coups seront importants.
6. Des gants de boxe en rapport à votre niveau
Un professionnel et un débutant n’auront pas les mêmes niveaux de pratique en boxe. Leurs équipements seront aussi différents. Si vous effectuez des entraînements occasionnellement, vos gants doivent aussi être adaptés à cela. Par contre, pour les professionnels, ils exigeront plus de qualité et de robustesses à leurs gants. Un gant adapté à votre pratique est important dans la boxe, car cela vous évitera des usures accentuées sur vos gants ou bien des blessures. Investir dans des gants de qualité vous aidera à mieux progresser dans vos séances d’entraînements et autres combats.