Bien qu’il s’agisse d’une activité bénéfique pour la santé, la pratique de la randonnée comporte quelques difficultés fondamentales. Il faut à ce titre se procurer des outils sécuritaires non seulement pour soigner des malaises et protéger son corps. Découvrez les raisons d’offrir ses outils en guise de cadeau à un proche ou un parent qui pratique de la randonnée régulièrement.
Protéger ses yeux contre divers aléas de la nature
La protection des yeux est aussi un besoin indispensable lors d’une randonnée qu’elle soit pédestre ou motorisée. C’est pourquoi il est conseillé d’offrir en présent des gouttes ophtalmiques aux randonneurs surtout lors du printemps. Celui-ci permet en effet de préserver sa vision tout le long du parcours lorsqu’un élément étranger touche les yeux.
Toujours pour préserver ses yeux, vous pouvez aussi donner une paire de lunettes de soleil à un randonneur. Bien que symbolique, cet outil servira à montrer tout votre attachement pour ce dernier en prélude à son escapade. L’avantage est qu’il pourra s’en servir pour parcourir les montagnes, les milieux arides et bien d’autres environnements.
Soigner ses premiers blessures ou malaises
Les activités de randonnées ne se déroulent pas toujours dans les bonnes conditions. À certains moments, il se peut que le pratiquant soit victime d’un malaise ou d’une blessure grave. Dans l’un ou l’autre cas, une assistance médicale avec les soins basiques est indispensable. Si vous comptez donc faire plaisir à un randonneur, pensez à lui offrir une trousse de premiers secours.
Cet accessoire doit idéalement contenir une pince à épiler, très pratique pour enlever les échardes et les épines. À cela s’ajoute une paire de ciseaux pour découper les compresses et bandages ainsi que des gants en nitrile. Leurs rôles sont de nettoyer les plaies et de pallier d’éventuels soucis de contamination chez le blessé.
Enfin, ajoutez à votre présent des médicaments contre la douleur et les entorses, les bandages, compresses et une couverture de survie. Ces équipements serviront idéalement à administrer les premiers soins et à stopper l’hémorragie en cas de blessure grave.
Protéger sa peau et son corps lors des randonnées
Au cours des randonnées, la peau est l’un des organes du corps qui est plus exposé aux rayons du soleil. Surtout dans les zones montagneuses, elle peut être victime d’un bronzage si le randonneur passe plusieurs heures au soleil. Si vous comptez donc aider un proche qui s’intéresse à ce genre d’activité, offrez-lui une crème solaire de bonne qualité.
En parallèle, choisissez un cadeau pratique pour pallier d’éventuels problèmes d’entorses aux chevilles et aux pieds. Si l’activité se réalise en particulier des sentiers pierreux, offrez à votre proche randonneur une chaussure montante. Ces dernières offrent plus de confort et sont indiquées pour réaliser en toute sérénité l’activité de randonnée.
Un autre problème majeur auquel est confronté le randonneur est l’humidité dégagée et les conditions climatiques extérieures. À cet effet, vous pouvez offrir à votre proche un vêtement imperméable et coupe-vent ainsi qu’une veste polaire. Quand ces accessoires sont combinés avec des capes de pluies et des guêtres, ils optimisent le confort des utilisateurs.